Crédit à la consommation

Quelles sont les conditions pour un leasing ?

leasing

Le leasing automobile est un financement de plus en plus utilisé par les Français. Il fait de vous non plus le propriétaire de la voiture, mais son locataire pour une durée généralement comprise entre 2 et 5 ans. C’est une solution financièrement intéressante, ce qui explique grandement son succès. Elle permet de se simplifier la vie aussi puisque le contrat peut prendre en charge l’assurance et l’entretien courant. Pour autant, si cette solution de financement plaît, elle reste soumise à des obligations auxquelles il faut pouvoir remplir si l’on veut souscrire un contrat de LOA ou LLD.

Les conditions demandées à l’automobiliste pour un leasing

Une LOA est considérée comme un crédit à la consommation puisque vous avez la possibilité d’acquérir définitivement la voiture à la fin du contrat, et même de façon anticipée. La LLD est une location mobilière puisque l’on ne peut pas acheter la voiture. Néanmoins, pour le bailleur, les conditions d’accès sont les mêmes, et donc très similaires à celle d’obtention d’un prêt bancaire comme un crédit auto.

Ainsi, le conducteur devra fournir de nombreux documents :

  • Permis de conduire
  • 3 derniers relevés de compte
  • Carte nationale d’identité
  • 3 bulletins de paie
  • Une quittance de loyer
  • Son dernier relevé d’imposition
  • Une facture d’électricité ou autre justificatif de domicile

Ainsi, le bailleur va utiliser ces données pour étudier votre solvabilité. Il est bon de savoir que votre conjoint(e) peut être considéré comme co-emprunteur afin de vous aider à valider le dossier financier si besoin. Il est donc nécessaire aussi de rester sous la barre des 33 % d’endettement, leasing inclus, afin de pouvoir espérer obtenir son leasing. Si vous êtes éligible à un crédit auto par une banque, vous le serez de la même manière avec un organisme financier qui propose le leasing automobile.

Les conditions du loueur

DIAC pour Renault, PSA Finance pour PSA, Volkswagen Bank pour la marque allemande, beaucoup de grands noms de l’automobile ont aujourd’hui leur propre société de financement pour le leasing. Elles ont ainsi la main sur l’ensemble du cycle de vie de la voiture puisqu’ils contrôlent à qui ils font la location et sous quelles conditions.

Le bailleur va donc proposer la voiture pour une mensualité donnée qui est calculée selon la valeur du véhicule. Elle prend aussi en charge les options comme l’entretien courant, les réparations et l’assurance. Cette mensualité permet aussi de calculer la Valeur Résiduelle en cas de LOA, c’est-à-dire la valeur de rachat de la voiture à la fin du contrat. Il faut aussi voir que le tarif est valable pour un usage kilométrique pré-déterminé. Ainsi, on loue une voiture pour une somme mensuelle et un kilométrage donné. C’est d’ailleurs une mention toujours clairement indiquée dans les annonces de vente par leasing. Sans respect de cet impératif kilométrique, vous serez soumis à des frais supplémentaires le jour où vous rendrez la voiture en concession.

Vous savez maintenant comment présenter un dossier solide à votre loueur et avoir l’assurance de repartir avec le meilleur contrat de leasing automobile.