A certaines périodes, les taux d’intérêt des banques sont tellement intéressants que des futurs propriétaires sont tentés de souscrire deux prêts immobiliers en même temps ou un deuxième alors que le premier est en cours de remboursement. Est-ce tout simplement possible ?
Prêts immobiliers : peut-on en souscrire plusieurs ?
Un crédit immobilier court, en moyenne, sur 20 ans. La somme prêtée par la banque peut être importante. Compte tenu de ces éléments, il pourrait sembler normal de ne pouvoir souscrire qu’un crédit immobilier à la fois.
Pourtant, rien au niveau de la législation n’empêche de les cumuler. Un propriétaire peut acheter plusieurs biens immobiliers et souscrire ce que l’on appelle alors des prêts gigognes, surtout si l’achat se destine à une mise en location.
Pourtant, il est évident que cela devient plus compliqué de convaincre un établissement bancaire quand il s’agit de demander plusieurs prêts en même temps ou successifs.
La règle est simple en la matière : le taux d’endettement que la banque va calculer, en déduisant les charges des ressources, ne doit pas excéder 33 ou 35%, en incluant l’assurance emprunteur qui est prise dans le calcul des charges. Il est donc judicieux de bien choisir cette dernière également.
Autre chose qu’il faut avoir en tête : impossible d’imaginer demander plusieurs prêts si l’on a des dettes ou encore si la source des revenus n’est pas fiable et pérenne.
Ces conditions seront partagées par toutes les banques, même si, par ailleurs, il faut les comparer pour trouver celle qui présentera, entre autres, le meilleur taux. Comment faire, quand on manque de temps, mais que l’on souhaite faire des économies sur ses prêts immobiliers ?
Comment trouver la meilleure proposition d’offre de prêt immobilier ?
Toutes les banques prêtent de l’argent. Mais aucune ne le fait selon les mêmes conditions. L’évaluation du risque, déjà, va différer d’un établissement à un autre. C’est la raison pour laquelle une personne au SMIC pourra emprunter pour devenir propriétaire, dans une banque, alors que son dossier ne passerait pas dans une autre.
Quand on cumule plusieurs prêts, le risque est augmenté ; ce qui ne plait forcément pas aux banques. Il faut donc avoir un dossier très solide et surtout un plan de financement bien ficelé pour les convaincre. La réunion de tous les documents, mais aussi les calculs peuvent prendre du temps.
Le comparatif à effectuer entre les banques, pour trouver celle qui présente, au moment de la demande, le taux le plus attractif ne se fait pas non plus en quelques instants.
Nombreux sont les propriétaires et les bailleurs qui se font aider, dans la quête du meilleur prêt par un courtier en crédit immobilier. En étudiant le dossier de son client, instinctivement, il sait vers quelles banques il peut l’orienter et si la demande peut passer.
En tant qu’expert financier, si lui, juge que le dossier est bon, le futur propriétaire n’a pas à se soucier de son passage en banque. Il n’a qu’à lui laisser les commandes pour trouver l’offre la plus attractive.